Accueil


 

On nomme téléportation (terme de 1934) le transfert d'un corps dans l'espace sans parcours physique des points intermédiaires entre départ et arrivée. Le thème a été traité tant en science-fiction qu'en physique ou en parapsychologie. Le principe de la téléportation est de transférer un objet d’un point A à un point B, sans transport materiel.



La téléportation a été représenté, pour la première fois en 1996, dans le Film de Gene Roddenberry, intitulé Star Trek.
Elle est représentée lorsque le navire Enterprise arrive à proximité d'une planète à visiter, les membres de l'équipage se dématérialisent pour se recomposer à sa surface, et inversement. Le téléporteur est probablement le gadget technologique le plus emblématique de l'univers de science-fiction de Star Trek, en effet, c'est la seule série à avoir fait de la téléportation un moyen de transport courant.

 

Pourtant ce n’est pas le seule film. Il y a aussi dans tout les comics ou apparaît Thor le Dieu de la foudre.

Une téléportation s'effectue normalement depuis une plate-forme de téléportation vers une position donnée, ou depuis une position donnée vers une plate-forme de téléportation. Une téléportation site-à-site s'effectue depuis une position jusqu'à une autre position sans re-matérialisation intermédiaire sur une plate-forme de téléportation. Cette manœuvre est coûteuse en énergie et n'est donc utilisée qu'en de rares occasion. Comme dans le film Star-Trek

Contrairement à la série Star Trek, l'absence de plate-forme fixe signifie que le téléporteur doit fonctionner au niveau quantique.

Il identifie d'abord l'emplacement et la masse de la cible. Puis une masse égale au double de la cible est générée hors site.




 

La moitié servira lors du balayage de la cible, et l'autre lors de sa copie. Puis on applique le rayon de balayage (le rayon étant disruptif, la matière d'origine de la cible est rendue inutilisable). Ensuite, le rayon téléporteur se sert de la deuxième moitié de la matière malléable générée et la modèle, y infusant les données venant du balayage de la cible. Le résultat est une réplique parfaite de la personne ou de l'objet téléporté.

En théorie, le téléporteur scanne un objet et enregistre sa structure dans une « mémoire tampon », le désassemble en particules élémentaires, fait transiter ces particules le long d'un rayon d'énergie jusqu'à un endroit défini et les re-matérialise selon le schéma enregistré dans sa mémoire tampon. Les téléporteurs ont une portée limitée, et ne peuvent passer au travers d'un bouclier, même lorsque l'on en possède la fréquence.

Une téléportation s'effectue normalement depuis une plate-forme de téléportation vers une position donnée, ou depuis une position donnée vers une plate-forme de téléportation. Une téléportation site-à-site s'effectue depuis une position jusqu'à une autre position sans re-matérialisation intermédiaire sur une plate-forme de téléportation. Cette manœuvre est coûteuse en énergie et n'est donc utilisée qu'en de rares occasion.


 

La Téléportation est-elle un moyen de locomotion dans un futur éloignée ?

Il s’agira d’étudier en premier la physique quantique, puis de voir des exemples concret et enfin de comprendre les inconvénients puis leur solutions pour la Téléportation humaine.